Le service de collecte des ordures ménagères assuré par la CCPL peut fonctionner normalement grâce aux membres de l’équipe de collecte, qui sont présents et à pied d’œuvre depuis le début de la crise. Ainsi par leur implication, le ramassage des déchets ménagers se poursuit normalement.

Afin de faciliter le travail des agents pendant cette période de confinement, nous demandons aux usagers de respecter les gestes suivants:

mettre vos déchets ménagers en sacs fermés. Si vous utilisez des mouchoirs en papier, des masques et des gants, mettez-les dans un sac puis fermez-le avant de le déposer dans votre sac d’ordures ménagères.

sortir vos conteneurs (ordures ménagères ou recyclables) , la veille au soir du jour de collecte, car les horaires de passage sont modifiés et les bacs sont collectés entre 6 h et 14 h.

regrouper les bacs deux par deux ou, lorsque cela est possible, en entrée de rue et/ou de quartier pour limiter les arrêts et faciliter le travail de collecte.

aider le passage des bennes dans les quartiers en laissant les zones de retournement libre d’accès et en évitant de stationner dans les rues étroites.

Nous invitons également les habitants qui ne disposent pas d’un conteneur jaune à stocker chez eux le papier, les emballages et le verre, dans la mesure du possible.

Enfin, les déchetteries sont fermées et la collecte des encombrants est suspendue.

Alors que faire de vos déchets verts ? Les déchetteries étant fermées, il faut s’adapter.

Nous vous proposons quelques astuces :

Faire du paillage aux pieds des plants avec la tonte de la pelouse

Broyer vos végétaux, si vous êtes équipé. Sinon pour les branchages qui ne sont pas trop épais (entre 1 et 2 cm), on peut les passer sous la tondeuse pour les broyer.

Composter. Pas de composteur ? C’est le moment de vous y mettre ! Faites un tas au fond du jardin (branchages, tonte, fleurs fanées, et même les déchets végétaux de cuisine, …). C’est sûr que c’est plus esthétique avec un composteur mais ce n’est pas essentiel aujourd’hui.

Recycler : comme les branchages souples (plessis), les rameaux (tuteurs), les branches (piquets), les écorces et les mousses pour suspensions, bouquets secs, couronnes…

Enfin, si vous cherchez des idées d’occupation et de réduction des déchets à la maison, nous animons un groupe déchet sur facebook (0 déchets du Pays de Landi) où nous distillons des recettes et idées pour réduire ses déchets en période confinée.