L’ASSOCIATION

centre-aere-2

Historique de l’association :
Cette association (loi 1901) est créée le 24 Avril 1967 sous le nom d’association familiale rurale sur les communes de Plouzévédé, Tréflaouénan et Trézilidé. La commune de Saint-Vougay rejoint l’association le 15 mai 1992. Aujourd’hui, l’association n’agit plus que sur les 3 communes de Plouzévédé, Saint-Vougay et Trézilidé et essentiellement dans le cadre de l’accueil de loisirs 3-15 ans.

Son territoire d’action :
l’association est intercommunale entre Plouzévédé, Saint-Vougay et Trézilidé. Elle est gérée par des parents bénévoles.

Son but :
L’association agit dans 6 domaines : l’accueil de loisirs pour les 3-11 ans, l’accompagnement des loisirs et des projets des adolescents de 12-16 ans, l’organisation de séjour à destination des publics enfance et jeunesse, l’animation de la vie du territoire, la défense des intérêts des familles et l’information auprès des familles. Au travers de ces 6 domaines d’actions, l’association se donne ainsi comme objectif de permettre la rencontre des parents et favoriser « l’effet de groupe », de faire vivre l’intercommunalité notamment le bassin de vie et enfin d’affirmer sa conviction associative au travers d’un réseau.

logo-FR

centre-aere1

Son organisation :
Une équipe d’animateurs professionnels travaille au sein de cette association, accompagnant les bénévoles dans leurs démarches.
En effet, Yannick Quiec (directeur adjoint) et Chloé Tanguy (animatrice) sont employés par l’association.
A ces 2 personnes, s’ajoutent Christophe Prigent et Erwan Tanné, animateurs communaux mis à disposition de l’association par les municipalités du territoire, Erwan en tant que directeur de l’Alsh en charge des 3-11 ans et Christophe en charge des animations ados. Enfin des animateurs vacataires sont embauchés ponctuellement pour les vacances.
Depuis 2006, l’ouverture de l’accueil de loisirs n’a cessé d’évoluer.
Aujourd’hui, l’accueil est ouvert toute l’année (vacances comme mercredis à l’exception de la dernière semaine des vacances d’été). L’accueil des 12-16 ans, propose 2 à 3 animations ainsi qu’une sortie par semaine à chaque vacances scolaires. Des séjours sont également organisés en fonction des projets des jeunes (parc d’attractions, ski, …).

Les contacts :
Internet :http://famillesrurales.org/plouzevede
Téléphone : QUIEC Yannick, directeur de l’association au 06-68-50-75-85
Mail : famillesrurales29440@laposte.net

Plouzévédé et l’association :
Notre commune met à la disposition de l’association le local du foyer A. Caill tous les mercredis depuis 2008. Afin de répondre à une demande grandissante des administrés, les nouveaux élus lancent, en 2015, un projet de construction d’un ALSH qui sera situé près de la Vallée du Ham.
Les discussions sont en cours et les élus espèrent que le projet aboutira pour 2017.