La définition ?

C’est un outils qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes sur un territoire par les acteurs de l’éducation. Un comité de pilotage composé de 27 représentants (élus, CAF, cohésion sociale, CCPL, associations, écoles, parents…) œuvre pour ce projet.

Quelles valeurs impose-t-il ?

vivre-ensemble

 

Les étapes du PEL

 

diagnostic


Quelles orientations ont été prises ?

  • développer l’accessibilité pour tous et diversifier les activités et les accueils
  • favoriser le vivre ensemble sur le bassin de vie
  • développer les animations à destination de la petite enfance (0-6 ans)
  • développer les actions impliquant l’initiative des ados (12-16 ans)

Quelles actions sur le territoire ?

  • le forum des associations, élargi aux associations du bassin de vie, qui a lieu tous les 2 ans à Plouzévédé.
  • le site internet des animations de loisirs, relais de l’information de ce projet. http://animationsloisirs29440.jimdo.com

Et d’autres actions en lien avec le PEL,

  • la tarification différenciée au niveau du centre de loisirs avec la participation financière des municipalités du bassin de vie et de la CAF afin de permettre aux familles de bénéficier d’un tarif dégressif en fonction de leur quotient familial.
  • La création d’une association d’assistantes maternelles qui œuvre pour les tout petits.
  • La création d’une section Ados au centre de loisirs qui leur propose un grand nombre d’activités.
  • L’aménagement d’un site de promenade, de jeux à destination de tous : la Vallée du Ham.
  • L’association Pluri’ailes qui agit pour toutes les générations et favorise le mieux vivre ensemble.